Rechercher dans ce blog

mardi 23 octobre 2012

Le passager de Jean-Christophe GRANGE

« Le passager » est un roman de Jean-Chistophe Grangé paru en septembre 2011 aux éditions Albin Michel. Sur la couverture on y voit un labyrinthe rouge sur fond noir qui nous rappelle le long parcours de notre personnage central pour retrouver son identité dont je vous parlerai dans quelques lignes.

Jean-Chistophe Grangé est un journaliste, écrivain, reporter et scénariste né en 1961. Il signe avec « Le passager » son neuvième roman. Il est notamment reconnu pour son livre par la suite adapté au cinéma « Les rivières pourpres ».

Le roman prends place à notre époque, et va nous faire traverser la France notamment les villes de Bordeaux, Marseille et Paris.

On est ici plongé dans un thriller sombre, où le suspens est maintenu de page en page. L'univers du récit est est donc très dur, le livre n'est pas à mettre dans les mains des plus jeunes. La psychologie des personnages est-elle aussi plutôt torturée, entre le psychiatre solitaire et la flic grande gueule et livrée à elle-même.

Le livre commence avec Mathias Freire, psychiatre, qui voit arriver un homme amnésique retrouver non loin d'une scène de meurtre sordide (un homme est retrouvé dans une fosse de chemin de fer, une tête de taureau enfoncée sur sa propre tête). Il va rapidement comprendre que l'homme est atteint de fuite psychique, oubliant les personnalités précédentes qu'il a traversé. Très vite le psychiatre se rend compte que lui aussi est peut-être victime des mêmes troubles. L'enquête avance et tout mène à penser que le coupable est un certain Victor Janusz, un SDF connu des services de police. Mathias va alors se rendre compte que c'est lui même qui a eu ce passé. Il va alors fuir à la recherche de ses racines et remonter ses différentes personnalités, persuadé de ne pas être le tueur.

Ce thriller est pour moi une grosse réussite grâce à un rythme effréné, une intrigue qui rebondit terriblement bien jusqu'au dénouement. Le personnage de Mathias est attachant dès le départ, ce psychiatre un peu perdu mais voulant aider l'homme retrouvé. Il va alors se jeter dans cette course poursuite contre lui-même pour se prouver qu'il n'est pas un tueur. Et comment ne pas s'attacher à Anaïs Chatelet, capitaine de police à Bordeaux, au passé trouble, tout en révolte. L'aspect mythologique des meurtres est aussi un thème très intéressante même lorsque l'on y connaît pas grand-chose. Le livre est découpé un peu à la manière d'une série télévisée à l'aide des grands chapitres. Le seul petit point négatif que je reprocherais à ce thriller est l'intrigue qui trouve toutes les réponses précipitamment à la fin, mais cela n'enlève en aucun cas le travail d'orfèvre que Jean-Christophe Grangé a réalisé.

9/10
Bastien Tamisier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire