Rechercher dans ce blog

lundi 27 mai 2013

Lauraine, Artiste

Voici Lauraine Lavergne,19 ans, étudiante à l'école d'art de Tarbes.
Mais qui est Lauraine Lavergne ?

Eh bien Lauraine vient comme elle dit elle-même, « d'un trou paumé en plein de la nature sans voisin au kilomètre à la ronde. Mes racines, c'est l'endroit où j'ai vécu. Une maison en plein milieu de champs, vaches, verdures, ruisseau, un moulin, beaucoup d'arbres »
Mais notre Lauraine, nous la découvrirons davantage par ces œuvres que par ses origines géographiques.
Pourtant, à travers ces travaux, nous retrouverons beaucoup de naturels. Des légumes, du bois, des végétaux et minéraux...
Elle nous confie : « Je récupère et je conserve feuilles, fleur, animaux et insectes séchés, mue de divers animaux, pelures de légumes, fruits séchés, aile de papillon, plume et j'en passe
ce qui me fait une sorte de collection »

Mais comment s'appelle cet art ? C'est la question que nous lui avons posé !

« Je ne sais pas trop comment je pourrais l'appeler.. mais je sens qu'il se rapproche beaucoup de l'art brut parce que quand je réalise une pièce c'est très spontané, je ne réfléchis pas tellement quand je produis, mes mains s'agitent, récupèrent, cassent, recollent, assemblent.. je n'ai du recul que lorsque mes pièces sont terminées. L'art " primitif " si l'on put dire, m'inspire beaucoup également. Je pense que mon "art " est un mélange de tout, tout ce qui a pu m'inspirer »

« Et comment cela t'ai venu ? » lui demande t-on ! Car un art peu banal, doit bien sortir de quelque part !
« Depuis toute petite. Mes parents m'ont toujours invité à faire des activités artistiques. Après j'ai eu une période où je m'intéressais vraiment à la science, pendant le collège et le lycée. C'est en terminal que j'ai fait un énorme blocage avec celle-ci.. je n'y croyais pas. C'est là que j'ai (re)commencer à faire quelque chose de mes dix doigts. Je dessinais des têtes au cou très allongé et des transsexuels au regard vide.. cela m'est passé.
Et c'est à partir de mes 17 ans que j'ai vraiment commencé à collectionner des brindilles, des écorces, chaque truc que je trouvais intéressant »

Si ces œuvres avaient un message à faire passer , Lauraine nous le confit :
« Voir au delà.
A travers une toute petite chose toute précieuse, on peut voir énormément de chose
voyager dans ses formes, imaginer ce que c'est, ce qu'on peut y voir.
il y a une citation que j'aime beaucoup d'un chimiste Antoine Lavoisier
" Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme " »

Si Lauraine était un livre, un film et un artiste peintre... ?
« Ca varie beaucoup.. mais en ce moment si j'étais un livre je serais l'herbe du diable et la petite fumée, un film la belle verte, et un peintre.. je ne sais pas, mais une peinture d'André Raffray ( la montagne sainte victoire vue des lauves de Cézannes à voir en vrai ) m'a laissé scotchée sur place. »

Voici donc la présentation d'une artiste hors du commun. Parce qu'ici, on les aime bien !!
Ses travaux sortent de l'ordinaire. Ils nous permettent de voir ce qu'on n'a pas encore vu jusque là. C'est abstrait, et à la fois, les formes retrouvées dans ses œuvres ramène à nos propres formes intérieurs, comme des mandalas qui nous guident. On y voit des sphères, et des lignes qui nous mènent quelque part, qui nous permettent de tourner en nous et trouver ce qu'on y a pas encore vu.
Dans ces œuvres, ouvrez vous à une nouvelle vision, plus ancestrale, plus naturelle. Retournez à vos propres racines. Retrouvez-y votre côté ethnique !
Pour voir ce que fait Lauraine, rendez-vous sur son profil facebook : Laurett Lav
https://www.facebook.com/laurett.lav




Natacha Bordes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire