Rechercher dans ce blog

lundi 15 octobre 2012

Blood diamond



Blood Diamond est un film Américain réalisé par Edward Zwick en 2006.  Il dénonce le marché des diamants de sang en Sierra Léone de 1999.
De 1991 à 2002, la guerre civile fut déclenchée par un groupe armé se nommant le RUF (Revolutionary United Front) se rebellant contre le gouvernement en terrorisant et en détruisant les peuples et villages afin de grandir leurs troupes et gouverner par la peur.
Blood diamond cible cette guerre civile dans le marché des diamants de sang.  Mettant en scène Leonardo DiCaprio dansle rôle de Danny Archer  ex-mercenaire devenu contrebandier et Djimon Housou dans celui de Salomon, pêcheur capturé par le RUF et envoyé à la mine de kono . Ils enrôlent  son fils Dia en tant qu’enfant soldat.
Alors qu’il est à la mine, il découvre un diamant rose d’une taille exceptionnel qui va jouer le plus grand rôle dans cette histoire et réunir nos deux personnages principaux dans une poursuite effrénée à la survie. Entre magouilles, émotions, droits et pouvoir, nos deux hommes vont devoir retourner leur veste plusieurs fois avant de prendre les meilleures décisions face à ce diamant convoité de tous.
Cette épopée nous emmène dans un univers que trop réel des conditions de vie des habitants de Sierra Léone.  On se retrouve à la fois attristés, démunis et sans pouvoir face à la monstruosité du RUF. Ce film nous amène un sentiment de révolte face à l’égo de l’homme et son avidité de pouvoir et d’argent sur les ressources terrestres et surtout humaines ; les droits de l’homme sont inexistants, le gouvernement est insensible à la cruauté qu’engendre les guerres civiles.
Quant à notre contrebandier Danny Archer, personnage manipulateur, défendant ses propres intérêts quelques soient les tumultes et imprévus que le diamant met sur sa route, on ne saura, par le magnifique jeu d’acteur de DiCaprio, si l’on s’attache ou non à ce personnage que trop impliqué dans ses trafics. 
 




Salomon, lui, nous emmène dans une aventure humaine et dramatique tenaillé entre sa survie et sa famille. Il apporte à lui seul la touche et l’expression de tout sentiment humain  qui semble manqué aux hommes responsables de cette violence sanglante.
Enfin,  alors que le film donne ses dernières images, on relève la tête, ému et profondément touché, tiraillé entre espoir, désillusion et naïveté. 



9/10   
Natacha Bordes




Le film tourne  autour d’une histoire de diamants mais bien plus avec la guerre civile qui se déroule dans le pays. En découlera de nombreuses scènes d’action très réussi tout au long du film. Certaines d’entre elles sont particulièrement violentes et touchantes avec notamment les enfants-soldats qui est un thème très développé dans le film. A noté les très bonnes performances des acteurs notamment Leonardo di Caprio qui excelle dans un personnage très borderline. On ne sait jamais ce qu’il pense et il est très difficile de savoir ce qui compte le plus pour lui. Le scénario est lui aussi très bon, on ne s’ennuie absolument pas pendant les deux heures et demi de spectacle. Blood Diamond nous permet de comprendre certains conflits africains mais aussi quelque chose que tout le monde ne connait pas forcement avec tous les sacrifices et la déchéance de l’être humain pour récupérer quelques diamants. Un film bouleversant et très réussi de bout en bout.

8.5/10
Bastien Tamisier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire