Rechercher dans ce blog

lundi 15 octobre 2012

"ça" le film par Tommy Lee Wallace



Malgré de nombreuses divergences avec le livre réputé de Stephen King dû à sa longueur, « ça » , film de Tommy Lee Wallace, évoque l’histoire d’enfants de la ville de Derry.  Alors que l’épopée se présente sous forme de thriller où l’on retrouve de jeunes gamins assassinés, d’autres disparus, le fantastique prend vite le dessus. On va suivre l’histoire de sept amis, soudés les uns aux autres qui essayeront tant bien que mal de lutter contre ce qu’ils appellent eux-mêmes « ça », qui traque leurs pensées.
« Ça » les attire avec des ballons. « ça » leur donne des  cauchemars ;  « ça » leur donne de terribles visions. Et « ça » leur fait peur ! Mes nos jeunes amis, six garçons et une fille, réussiront à trouver la cachette de « ça », dans les égouts de la ville. Et plus fidèles que jamais, ils penseront l’avoir tué.  Mais si  « ça » revient, ils se promettent de tous se retrouver.
Cependant, trente ans plus tard, alors que Mike est resté dans la ville, et est devenu policier, il découvre de nouveau des meurtres et disparitions inexpliqués d’enfants. C’est ainsi que nos jeunes héros devenu grands, vont de nouveau affronter leur peur enfantines.

« Ça » nous emmène dans les méandres des angoisses de notre enfance. Sous forme de clown, il pourrait nous  rassurer et nous amusé. Mais Stephen King est bien plus malin ; Par nos plus grandes croyances d’enfants, il va nous prendre aux tripes. Mêlant un ultime combat entre ce qui nous protège et ce qui nous effraie, on se retrouve plongé dans nos angoisses les plus terribles que nous avions vécues si réellement plus jeunes, et que nous avions oublié aujourd’hui. Il matérialise ce en quoi nous ne croyons plus. Et le seul moyen de s’en sortir, c’est de croire à nouveau à toutes ces figures qui ont bercés notre enfance. Qu’elles soient belles ou affreuses, « ça » les transformera en cauchemars ! Et si les adultes ont bien du mal à se replonger dans leurs croyances, il en va de même dans cette œuvre. Qui oserait affronter aujourd’hui les monstres qui nous poursuivaient jusque sous nos lits ? Qui y survivrait, sans sombrer dans la plus glauque des folies ?
Malgré les avancés cinématographiques, qui ici ont pris un sacré coup de vieux, le film « ça » nous aspire et nous embarque dans ce que nous avions oublié. Il est prenant, fascinant et terrifiant, à sa façon !
Bonne nuit !

7/10 
Natacha Bordes

Je vais donc vous parlez de Ça le film. Il est tiré du roman éponyme de Stephen King qui est à mon sens une de ses œuvres majeures (si vous avez aimé le film n’hésitez pas une seule seconde à dévorer le livre). Nous sommes ici dans la ville de Derry en présence d’une bande de sept amis. Le film est découpé entre présent et flashbacks ce qui donne lieu à de belles mises en scène lors d’un passage à un autre. Alors certes le film a pris un petit coup de vieux au niveau technique mais cela s’oublie plutôt bien durant celui-ci. Cela tient notamment que les sentiments d’oppression et de peur sont tout de même bien là. Et pour cause le clown terrifiant va prendre un malin plaisir à mettre tout au long de l’histoire les protagonistes face à leurs peurs les plus fortes. D’ailleurs Tim Curry est plutôt effrayant dans ce costume de clown grâce à sa manipulation sur les enfants lorsqu’il passe du gentil clown qui propose un ballon à un clown complétement diabolique.
Ce qui touche particulièrement dans le film est la notion d’amitié qui lie les sept enfants que ce soit contre le petit teigneux de la classe qui devient de plus en plus méchant ou contre ce fameux clown. Preuve en est lorsque trente en plus tard ils se retrouvent tous après une promesse ayant était faite enfant pour à nouveau se confronter à leurs peurs.
Ça est donc un bon film d’horreur (malgré encore une fois le petit coup de vieux) qui aura terrorisé beaucoup d’enfants et on comprends aisément pourquoi.

7/10
Bastien Tamisier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire