Rechercher dans ce blog

mardi 23 octobre 2012

Bilbo le Hobbit



Nous voici dans le prélude du Seigneur des anneaux, suivant l’oncle de Frodon, Bilbo (Bilbon en français) dans son aventure aux côtés de nains plus farouches les uns que les autres.  C’est un petit roman de moins de 400pages qui retrouve le monde de la Terre du Milieu, de certains de nos personnages favoris et nos peuples bien aimés !

 Alors que notre héros incarne le Hobbit le plus casanier de la Compté, Gandalf accompagné de treize nains vont l’embarquer dans une quête au trésor volé par Smaug le méchant dragon de la Montagne Solitaire !

John Ronald Reuel Tolkien, écrivain, poète, philologue, professeur d’anglais en université, bref, un mec cultivé qui a bousculé la littérature fantastique du 20ème siècle, connu principalement pour sa trilogie du Seigneur Des Anneaux, Bilbo et Beowulf.

Alors, pour situer un peu le contexte de « Bilbo le Hobbit », JRR Tolkien nous emmène dans un monde médiéval fantastique empli de dragons, de gobelins, d’animaux magiques, de magiciens, d’elfes, nains et autres créatures épiques !

Alors qu’on connait Tolkien pour ces longues descriptions, une écriture détaillée, des mondes construits dans les moindres petits brins d’herbe, « Bilbo le Hobbit » se lit plus facilement et rapidement. Il est à la portée de tous, car écrit pour les enfants. On y trouve de l’humour, du sarcasme, des passages sombres, des batailles, des aventures du dessous jusqu’aux sommets des  terres, des personnages attachants etc…

De plus, le fait de connaitre le monde de la Terre du Milieu par les films du « Seigneur des Anneaux » réalisés par Peter Jackson (pour ceux qui n’ont pas pu lire les livres !), l’utilité des détails devient donc secondaire. On connait l’univers, on l’aime déjà et on vit avec !
Bref, bien qu’on soit dans l’attente de plus d’aventure, on se livre dans l’aventure avec nos héros attachants, je conseille ce roman à tous les amateurs de fantasy!

En attendant le film qui sort le 13 décembre 2012 !

8.5/10
Natacha Bordes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire